Construire un chalet en Savoie

Avec l’opportunité fantastique de concevoir et de construire un chalet en Savoie à partir d’une feuille de papier vierge, les possibilités semblaient au début presque illimitées. Mais vraiment, nous savions exactement ce que nous voulions au moment où nous avons sécurisé notre parcelle de terrain.

Quelque chose de traditionnel et élégant, mais toujours pratique. En harmonie avec son environnement, mais surtout, un bâtiment qui mûrira avec élégance et résistera à l’épreuve du temps pour les générations à venir.

Heureusement, nous avons trouvé un architecte et un constructeur qui était particulièrement en phase avec notre pensée et que nous pouvions réaliser. Possédant son propre parc à bois, il comprenait parfaitement le processus de choix d’un bâtiment et sa concrétisation. Ensemble, nous obtenons le compromis parfait entre un design traditionnel et quelque chose que nous aimerions distinguer.

Il était important pour nous que la structure de l’édifice résonne avec le paysage montagneux environnant, principalement boisé. Nous avons estimé que choisir du bois et de la pierre durables provenant de sources locales respecterait le patrimoine et l’industrie de la région. Parallèlement à la conception traditionnelle que nous avions envisagée, nous espérions que notre choix de matériaux serait non seulement résistant à l’usure, mais gagnerait également en caractère au fil du temps.

La terrasse est construite en Ipe, un bois dur durable et résistant qui ne nécessite aucun traitement de préservation chimique. L’extérieur en bois est recouvert de mélèze, connu localement sous le nom de Mélèze, un bois traditionnel utilisé dans la construction de chalets et capable de résister à l’effet des intempéries du soleil alpin. Les gros rochers utilisés dans l’aménagement paysager sont venus de Saxon, une ville voisine.

Les solives en bois massives qui soutiennent les avant-toits recouverts de pierre révèlent des courbes complexes, où même les bords du bois ont été soigneusement chanfreinés. L’avant-toit généreux offre une protection contre les intempéries et le porte-à-faux supplémentaire ajoute une touche supplémentaire à l’élégance.

Même si le coût en capital est élevé, ils ont décidé d’installer un système de chauffage géothermique au lieu d’un système basé sur le pétrole.

La géothermie exploite l’énergie de la montagne elle-même et est économique, efficace et respectueuse de l’environnement. C’est un moyen plus efficace de chauffer un bâtiment car les fondations sont maintenues à une température constante tout au long de l’année. Cela signifie que les trois étages du chalet sont maintenus à une température constante et confortable toute l’année, ainsi que pour répondre à tous nos besoins en eau chaude.

Pour le prix d’une pompe à eau, le chalet peut être maintenu à une température confortable tout au long de l’année, tout en réduisant considérablement les émissions de carbone du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*